Séance de Fractionné avec Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire
Très tôt le matin, je suis parti chercher un ami coureur à son hôtel pour effectuer avec lui et la championne ALASSANE Bentile une séance de fractionné court de type 30''/ 30''.
Lors de l'échauffement, effectué à l"allure "Endurance", il nous a fourni une explication scientifique sur la nécessité de s'hydrater "sucré" et ses conséquences bénéfiques sur la préservation des cellules de notre corps.
En effet, l'effort réalisé lors de tout entraînement ou compétition créé une oxydation de nos cellules plus ou moins importante suivant la durée et l'intensité de l"effort. Cette oxydation est le résultat de la production d'énergie (celle qui nous fait respirer, marcher, courir, ...) suite à la combustion de l'oxygène inspiré et du glycogène stocké dans notre foie et dans tous nos muscles. C'est cette oxydation, appelée également "stress oxydatif", qui provoque petit à petit le veillissement inéxorable de chacune de nos cellules. Ce processus continu nous amène ainsi tout au long de notre vie vers la vieillesse !
Or, il est prouvé aujourd'hui par le monde scientifique qu'un apport glucidique à l'effort est de nature à ralentir ce processus, en mettant en quelque sorte un pansement protecteur sur chacune de nos cellules ! Voilà pourquoi il est important de boire régulièrement de l'eau sucrée (40g par litre) lors de tout effort... En bonus, l'organisme régulièrement hydraté et alimenté en sucre, est plus performant et sera moins éprouvé à la fin de l'entraînement ! Que demander de mieux !
Il est vrai que ceci n'est pas dans nos habitudes, dans notre culture même ! Mais, si nous souhaitons améliorer notre performance tout en préservant notre capital santé, il devient alors intéressant de se pencher sur le sujet. Progressivement, nous pourrions ainsi boire une gorgée d'eau sucrée à l'aller et une au retour, pour accoutumer notre organisme, puis le lendemain deux, puis trois... Une bonne fréquence constatée et de boire une gorgée toutes les 6 à 7 minutes; C'est le temps en effet pour que ce volume hydrique soit absorbé par l'organisme...
Cette leçon de la part de notre ami coureur solidaire Jean-Patrick BOLF nous a beaucoup plus, à Bentile et à moi-même ! Il nous a ainsi démontré que, même à 60ans, il avait encore le coeur vaillant ! En effet, lors de la réalisation du "fractionné", on aurait dit Usainlt BOLT sur les 100M au Berlin 2OO9 !
Nous allons, Bentile et moi, progressivement nous habitué à boire sucré pour bénéficier nous aussi de tous ces avantanges ! L'aventure continue...
Accueil
Dernière mise à jour le 02/02/2012