Accueil
NATITINGOU
Bienvenue sur notre blog !
L'association
Action sport et santé est une association qui a pour but ,comme sont nom l'indique de mener des actions d'éthique solidaire.
- De promovoir le bien être à travers la pratique du sport pour un énorme capital santé
- Aider les sportifs amateurs pour améliorer leur performance et d'atteindre ainsi le haut niveau et de vivre leur passion.
- Améliorer le bien-être et santé de tous
- Les membres fondateurs sont des coureurs et anciens coureurs de courses à pied et un coureur solidaire http://jeanpatrickbolf.com qui dépuis son retour en France nous a envoyé un PC portable en parfait état de marche et une aide financière pour le démarrage de l'association.
- Elle à pour fond un intèret general, à travers l'organisation d'évernement humanitaire en
recoltant des dons dans l'optique de toujours mener des actions de solidarités tant bien
social ou culturel.
Nous vous invitons à venir consulter ce site pour vérifier l'arrivée de nouvelles informations.
Vous pouvez également vous inscrire à la Newsletter. Vous serez alors prévenu de la mise à disposition de nouveaux articles sur le Sport et la Santé...
Recommander ce blog | Contacter l'auteur | S'abonner au blog
Dernière mise à jour le 27/07/2012
La loi sur le financement du sport au Benin
Depuis des années, qu'elle a été introduite à l’Assemblée nationale par l’ex-ministre des sports Galiou Soglo, la loi n’a même pas encore été étudiée par les députés. Une fois cette loi votée et promulguée, cela pourra permettre de lancer le sport Béninois à l'échelle mondial et au sportifs de vivre leurs passions en donnant le meilleur d'eux même et de donner des garanties aux hommes d’affaire qui aimeraient investir dans le sport; mais malheureusement cette loi bien qu'en ayant été actualiser par le ministre Didier Aplogan récemment, continue de dormir dans les tiroirs de l'assemblée Nationale.
Ainsi donc j'en appel a tous les pratiquant ( acteurs, dirigeants) une mobilisation générale sur toute l'étendue du territoire pour l'adoption de la loi.
Qui sommes-nous ?
Action Sport Santé est un ensemble de sportifs de différents domaines d'activité (course à pied, badminton), ainsi que des coachs sportifs...
Ainsi nous avons:
- ALASSANE Bentile : Championne du Bénin au 1500m et 5000m jusqu'a nos jours et
vainqueur en 2008-2010-2012 Du Semi-marathon International de la ville de Cotonou
Vainqueur du Marathon des Salésiens en 2009-2010-2011.
- YORO Romaric : Champion du 10000m et 5000m, vainqueur du semi-marathon de la ville
de Cotonou 2011 et vainqueur du Marathon des salésiens en 2010 et vainqueur des
étapes de Bouaké et de Koumassi lors des Foulées des lagunes en Cote-d'Ivoire
- GNANCODJO BOSSOUVI Carlos : Vice champion au 1500m au jeux régionaux du Bénin en
2008; Vainqueur de l'étape de Cocody et de treiche lors des Foulées des Lagunes en
Cote-d'ivoire.
- ADAMA Folly Virgil : Coach sportif pour adultes et enfants à Cotonou
Accueil
Dernière mise à jour le 13/02/2012
Séance de Fractionné avec Jean-Patrick BOLF, coureur solidaire
Très tôt le matin, je suis parti chercher un ami coureur à son hôtel pour effectuer avec lui et la championne ALASSANE Bentile une séance de fractionné court de type 30''/ 30''.
Lors de l'échauffement, effectué à l"allure "Endurance", il nous a fourni une explication scientifique sur la nécessité de s'hydrater "sucré" et ses conséquences bénéfiques sur la préservation des cellules de notre corps.
En effet, l'effort réalisé lors de tout entraînement ou compétition créé une oxydation de nos cellules plus ou moins importante suivant la durée et l'intensité de l"effort. Cette oxydation est le résultat de la production d'énergie (celle qui nous fait respirer, marcher, courir, ...) suite à la combustion de l'oxygène inspiré et du glycogène stocké dans notre foie et dans tous nos muscles. C'est cette oxydation, appelée également "stress oxydatif", qui provoque petit à petit le veillissement inéxorable de chacune de nos cellules. Ce processus continu nous amène ainsi tout au long de notre vie vers la vieillesse !
Or, il est prouvé aujourd'hui par le monde scientifique qu'un apport glucidique à l'effort est de nature à ralentir ce processus, en mettant en quelque sorte un pansement protecteur sur chacune de nos cellules ! Voilà pourquoi il est important de boire régulièrement de l'eau sucrée (40g par litre) lors de tout effort... En bonus, l'organisme régulièrement hydraté et alimenté en sucre, est plus performant et sera moins éprouvé à la fin de l'entraînement ! Que demander de mieux !
Il est vrai que ceci n'est pas dans nos habitudes, dans notre culture même ! Mais, si nous souhaitons améliorer notre performance tout en préservant notre capital santé, il devient alors intéressant de se pencher sur le sujet. Progressivement, nous pourrions ainsi boire une gorgée d'eau sucrée à l'aller et une au retour, pour accoutumer notre organisme, puis le lendemain deux, puis trois... Une bonne fréquence constatée et de boire une gorgée toutes les 6 à 7 minutes; C'est le temps en effet pour que ce volume hydrique soit absorbé par l'organisme...
Cette leçon de la part de notre ami coureur solidaire Jean-Patrick BOLF nous a beaucoup plus, à Bentile et à moi-même ! Il nous a ainsi démontré que, même à 60ans, il avait encore le coeur vaillant ! En effet, lors de la réalisation du "fractionné", on aurait dit Usainlt BOLT sur les 100M au Berlin 2OO9 !
Nous allons, Bentile et moi, progressivement nous habitué à boire sucré pour bénéficier nous aussi de tous ces avantanges ! L'aventure continue...
Accueil
Dernière mise à jour le 02/02/2012
11/02/2012 : Marathon Salesien de PARAKOU
La 5ème édition du Marathon Salesien de PARAKOU a eu lieu le samedi 11 février 2012 à PARAKOU, Bénin (AFRIQUE).
A 6h00 fut donné le départ des 42 km195 et à 8h40 ce fut le tour des 21, 10 et 5km simultanement, après l'arrivée du prémier coureur du 42km195 en 2h24mn08.
Ainsi donc après que toutes les courses prirent fin, les coureurs de l'UCFA se sont adjugés 6 podiums avec notamment chez les Dames :
- ALASSANE Bentile remporte pour la 3ème fois d'affilée les 42km195 en 3h08mn42s. Elle n'a cependant pas battu son record de 3h00mn. record féminin du Marathon Salesien.
- Imitant ALASSANE Bentile,IFONTY Oette et AKOGNON Sandrine remportent l'epreuve des 21 et 10km respectivement, Faratou s'est elle contentée de la troisième place au 10km.
Chez les hommes, YORO Romaric s'est emparé de la 2éme place du 42km195 en
2h40mn. POUKIRI S.Paul , lui, a terminé les 21km à la 3ème place du podium.
Par contre le JR, favori sur les 10km, n'a pas pu faire, comme ces partenaires, une belle course pour cause de santé. Nous en profitons pour lui souhaiter une prompt rétablissement.
Ainsi donc pris fin cette 5ème édition du Marathon Salesien de PARAKOU.
Accueil
Dernière mise à jour le 18/02/2012